Extension et Rénovation Ecologique d’un pavillon à Saint Thibault des Vignes
Voici un chantier que nous avons réalisé en deux phases :
Première partie des travaux :
Les propriétaires ont opté pour une extension écologique de leur pavillon d’environ 25m2. Comme leur souhait était de s’inscrire dans une démarche environnementale, cette rénovation a été réalisée en blocs de chanvre mélangés à de la chaux. Outre le processus de fabrication de ces blocs qui ne nécessite que peu d’énergie, ils ont l’avantage d’offrir une excellente isolation thermique, hydrique et acoustique. Fabriqués chez Isohemp, ils mesurent 36cm d’épaisseur.
Pour accompagner ce matériau naturel, les propriétaires ont fait le choix d’une charpente en bois étanchéifiée pour recevoir une toiture terrasse totalement végétalisée.
Enfin, pour que l’ensemble s’inscrive dans la même démarche écologique, les façades de l’extension sont recouvertes d’un bardage naturel en bois de type Douglas, dont la couleur évocatrice est Noir de Lune.
Deuxième partie de travaux :
L’extension écologique terminée, nous avons effectué des travaux de rénovation sur la partie existante du pavillon. Nous avons donc remplacé l’ensemble des fenêtres par des modèles Auralu3 de chez Pasquet, dont la fabrication mixte est en bois et aluminium.
Après quoi nous avons repris l’isolation thermique des façades existantes par l’extérieur, avec des panneaux de liège WeberTherm XM Natura. Cet isolant biosourcé conjugue respect de l’environnement et esthétisme.